mardi 20 décembre 2011

-CONCOURS- Bellevue " LA MALEDICTION" de Félix Chantre et Emil Meyknecht

     J’étais invite à une fête de monsieur Guy Ragon, un riche milliardaire ayant une grande villa dans le Beaujolais. A l’intérieur Guy étais entouré d’hommes et de femmes qui lui posait plein de question : « Pourquoi avoir organisée cette fête ici, dans votre majestueuse villa ? », « Comment avez vous fait pour gagner tout cet argent ? », « Pourquoi avoir acheter cette villa ? ». Il ne répondit qu’a une seule question. « Comment j’ai fait pour gagner tout cet argent, vous avez dit ? Je vais vous répondre, mais je pense que cette histoire va vous paraître extraordinaire, irréel, vous allez penser que je mens mais je peux vous assurer que mon histoire est vraie. Ça s’est passe il y un plus d’un an :   

                                                  *

     « Je vivais seul à Rouen à côté du cimetière dans lequel je travaillais, après que ma femme mourut je buvais beaucoup. Ma vie était triste, je ne voyais jamais ma famille et je n’avais plus de quoi vivre .tout ce qui me restait c’était ma petite cabane et mon travail dans ce cimetière pendant lequel je m’amusais à nettoyer les tombes et ramasser toutes les fleurs mortes que je vois. J’aurais fait n’importe quoi pour un peu d’argent mais si il aurait fallu voler ou tuer.

     Un jour après mon travail je décidai de boire un coup dans un bar tout proche, le bar de Gérard. Quand je rentrais chez moi j’étais saoul, très saoul et je décide de passer par le cimetière pour rentrer chez moi. J’étais au milieu du cimetière quand je vis quelque chose briller dans une tombe familiale, c’était surement un objet déposé par un ami ou un membre de la famille du mort. D’un coup j’entendis un bruit étrange, on aurait dit le grincement d’une tombe qui s’ouvrait peu à peu. J’essayais de trouver d’ou ce bruit provenait. Ca me menait vers une allé pleine de tombes familiales. Je regardai devant moi Quand je vis une ombre sortir d’une des tombes. Était ce un arbre, un objet, peut être même un être humain ou pire encore. Je ne voulus pas le savoir et je m’enfouis en courant. Cette nuit là je fis un cauchemar bizarre ; j’étais dans une chambre sombre, il y avait devant moi un objet, je me rapprochais tout doucement de cet objet, quand d’un coup je senti quelque chose derrière moi. Je me retournais et je vis une femme pâle avec des yeux rouges. Je me réveiller et regardai autour de moi, j’étais dans mon lit. Comme il faisait déjà jour je décidai  d’aller travailler. Une fois dans le cimetière je voulus savoir ce que je vis briller l’autre nuit dans cette tombe familiale. J’allai vers la tombe et je commençai à chercher. Au bout de quelque temps je vis un objet par terre. C’était un objet ressemblait à une croix semblable à une sorte de relique. Il y avait des pierres précieuses qui brillaient de mille feux sur les bras de la croix, et un énorme bijou orne de perles sur la tête de la croix. Il y avait aussi des inscriptions « degene die dit aanraakt zal vervloekt worden ». Mais cela n’avait pas d’importance pour moi, ce qui m’intéressait c’était la valeur de cet objet. Je n’en crus pas mes yeux j’allais devenir riche, riche, riche. Je n’avais qu’à montrer cet objet de valeur infini à un expert et il se jettera à mes pieds. Je vis déjà la villa dans laquelle j’allai vivre, les grands buffets pleins de nourriture, ma cave remplie de vin venue du monde entier. Il m’aurais suffit de claquer des doigt pour avoir ce que j’aurais voulu. Mais  je devais être prudent, personne ne devait me voir avant que je ne vendre cet objet pour réaliser mes rêves. Je décidais donc de le l’enterrer sous le grand chêne au milieu du cimetière et de le récupérer la nuit quand tout le monde dormira paisiblement. Comme la nuit n’allait pas encore tomber je décidais de rentrer chez moi pour me désaltérer. Une fois chez moi je pris ma seule et dernière bouteille de whisky et je m’allongeai sur le canapé. Et je commençai à boire, boire jusqu'à la bouteille soit vide. Quand d’un coup je tombais dans une léthargie profonde. Mais je refis ce même cauchemar. Je vit encore cet objet dans cette chambre sombre, mais cette fois je reconnût cet objet, c’étais la relique que j’avais trouve dans le cimetière.je regardai derrière moi mais je ne vit personne ni rien, mais j’entendais des bruits de pas, quand soudain j’ouvrai les yeux. Dehors il fessait noir, le temps idéal pour aller chercher la relique. Je prit mon manteau et partit. Dès que j’étais entre dans le cimetière je me sentait suivi, observer. J’avançais à grande vitesse car j’étais stresse et impatient pour aller chercher cette relique. Je m’arrêtai devant le grand chêne et je commençai à creuser. Dès que je vus un petit bout de la croix dépasser je reçu un coup sur la tête. Quand je repris mes esprits il fessait toujours noir. Je regardai dans le trou mais la relique avait disparue. Tous mes rêves étaient fichus, sans cette relique je ne pouvais plus rien. Mais je ne me laissais pas faire. Je remarquai qu’autour de moi toutes les tombes étaient ouverts, et je revit quelque chose briller dans cette tombe familiale je décide d’y aller, mais devant la tombe je revis cette ombre. Je ne me laissais pas surprendre et j’avançais pour rentrer dans la tombe, quand tout a coup une main blanche sortie de l’ombre. Apeuré je ne pensai qu’à une chose, courir. Je m’enfuyais d’une telle vitesse que la main ce détacha de son propriétaire et resta sur mon épaule. Tout près de la sortie je m’arrêtai brusquement non pas à cause de cette main, mais je vis devant la sortie un groupe de personne marchant vers moi. Soudain une main sortie du sol et me prit un pied. J‘avais réussi a me délivrer mais ma chaussure resta coince. Je voulut partir mais c’était déjà trop tard les morts m’avaient déjà prit et soulevée. Ils me portaient à travers le cimetière et me déposaient devant la tombe de ma femme. J’éprouvais une grande tristesse mais je ne pus pleurer, trop de questions circulaient dans ma tête : « Pourquoi m’ont-ils emmenée ici ? Que se passe t-il dans ce cimetière ? Pourquoi personne n’a t-il vu cette relique avant moi ? » Je ne trouvais pas de réponse à ces questions mais je vis une tombe à côté de celle de ma femme que je ne connaissais pas. Je lisait les inscriptions : Ici repose monsieur Guy Ragon mort le 23 septembre 1913 lors d’un incendie. Je n’en pouvais plus je ne sentis plus mon corps et je tombai par terre. Quand je me réveillai j’étais à côté du grand chêne. La relique était danse trou. Je courrai vers la tombe de ma femme et je ne vis rien aucune tombe inconnue. Persuadé que ce n’étais qu’un rêve je courut aller chercher la relique et je me dirigeai vers la sorti du cimetière mais la je vis un objet marron par terre, je me rapprochais pour voir ce que c’était. C’était ma chaussure ! Ça me glaça le sang, je ressentie un tel frisson que je ne put plus bouger. Mais je pensais à la valeur de cet objet donc je m’en allais en courant, et voyant que le bar est ouvert je décide d’aller voir le bar man et de lui faire mes adieux, lui dire que je partais et que je ne reviendrai plus jamais.


                                                                              *

Les gens autours de Monsieur Guy le regardèrent avec de grands yeux. Ils avaient l’air surpris et apeuré en même temps. Cependant la soirée avait déjà touché à sa fin et les invités commençaient à partir. Une fois dehors j’entendais les invitées discuter entre eux : « Moi je ne pense pas que son histoire est vrai »,  « De tout façon on le verra dans trois jours, on est le vingt septembre aujourd’hui », « Et si c’était vrai qui hériterait de sa fortune ».
Une fois près de chez moi je décidais d’aller voir un vieil ami qui disait toujours qu’il connaissait énormément de langues différentes. Une fois chez lui pour voir s’il ne m’avait pas menti pendant toutes ces années je lui demandai « Es-ce que tu pourrais me traduire cette phrase : Degeene die dit aanraakt word vervloekt. »Il me regarda d’un air inquiet et me demanda pourquoi cette phrase. Je lui est dit que je l’avais entendue quelque part. « Cette phrase veut dire : Celui qui touchera cet objet sera maudit. »
Trois jours plus tard on retrouva Guy Ragon enfoui sous les décombres de sa villa qui s’était effondrée à cause d’un incendie.